30 août
Le départ a été retardé pour cause de météo défavorable.
Se retrouvent pour le départ de Pornic à 9 heures : Ancolie ; L'Adour ; Bleiz Mor ; Mora ; Tiwy ; Marmouset II ; Pierl'eau et Céleste. Chypea au départ de Pornichet nous rejoindra à Port Joinville.
Vent modéré sur le travers jusqu'au Bavard, ensuite descente un peu pénible avec une petite houle ¾ arrière. Les plus rapides arrivent vers 15 heures, Bleiz Mor ferme la marche vers 17 h. COVID oblige, briefing ponton a 18, c'est un peu beaucoup malgré tout, nous nous organiserons différemment demain.
31 août
La flottille se réduit, TIWY file sur Les Sables ainsi que Marmouset II. Le reste du groupe prend la direction de Port la Vie au moteur car aujourd'hui c'est pétole. Briefing en se répartissant sur les bateaux à couple.
1er septembre
Départ 9 heures pour profiter d'un peu de vent en matinée. Le vent tombe vers midi.
Le vent refait son apparition de façon soutenue en fin de parcours pour l’arrivée à Bourgenay.
2 septembre
Toujours du beau temps, un petit vent d’est nous accompagne au départ et vers 11h 30 on voit les différents bateaux de la flottille se comporter de façon inattendue. Le vent est tombé très brutalement avant de tourner à l’ouest surprenant les skippers les uns après les autres.
Chypea qui avait établi son spi un quart d’heure avant a du l’affaler avec regret.
Route vers St Martin de Ré avec vent soutenu. Les premiers arrivés attendent l’ouverture de la porte au mouillage. Nous sommes parqués groupés dans le fond du port.
3 septembre
Départ matinal à 8 heures, petit vent jusqu’au pont de l’ile de Ré puis moteur jusqu’au mouillage de l’ile d’aix pour attendre le flot dans la Charente.
Marmouset nous rejoint à 15 heures pour le départ. Un vent intermitent nous aide de temps à autre. Tiwy est déjà sur place pour nous accueillir, nous sommes groupés sur le ponton visiteur.
4 septembre
Journée de relache à Rochefort, visite de l’Hermione pour certains, balade en ville pour les autres. Très forte chaleur dans l’après midi.
5 septembre
Nouvelle journée d’escale à Rochefort sauf pour Ancolie et Marmouset qui appareillent aux aurores.
Pour La Rochelle. Tiwy rejoint Saint Denis d’Oléron.
6 Septembre.
Les «Rochefortains» se dirigent vers La Rochelle et croisent les «Rochelais» qui vont à Saint Denis d’Oléron!!! Chez les Baroudeurs l’indépendance n’est pas un vain mot. Bleiz mor a des problemes de cuve à eaux noires et se prepare à une journée de dépanage à La Rochelle. C’était sans compter sur Jaïk qui a de l’expérience en «la matière» et dispose des bons tuyaux pour utiliser la pompe de cale pour vidanger la cuve.
7 septembre
Direction Ars en Re. Petit mouillage «casse croute» pour Pierl’eau à Rivedoux. Montée par l’est pour Pierl’eau, Chypea et Bleiz Mor, par l’ouest pour L’Adour. Marmouset nous rejoint en provenance de Saint Denis. Pendant ce temps Ancolie retourne de Saint Denis à La Rochelle ou Mora est resté!!... Difficile à suivre, on est d’accord. La méthode Jaïk pour la cuve se révelle très efficace. L’arrivée dans le fier d’Ars se fait par vent soutenu avec des rafales a plus de 20 noeuds de face et une houle qui nous secoue energiquement. Un bateau s’échoue dans le chenal devant Marmouset qui est aussi entrainé à l’échouage. Il s’en sort seul et peut rejoindre «la criée» ensuite sans encombre.
8 septembre
Départ matinal pour cause de marée et de hauteur d’eau dans le chenal.
Prochaine étape: Quai Garnier aux sables d’Olonne. Les meilleurs tirent des bords, les autres lassés utilisent parfois les risées diesel. Mora et Ancolie nous rejoignent depuis La Rochelle. Ancolie est victime d’une rafale lors de son accostage et arrache ses filieres et deux chandeliers. Fin d’après midi bien occupée pour lui afin de realiser une réparation de fortune.
9 septembre
Après une nuit qui s’est révélée particulièrement agitée pour Bleiz Mor sur le ponton extérieur (Pêcheurs bruyants et ignorant totalement les regles de vitesse dans le port) en route pour Port Joinville. Toujours le même shéma: NE modéré le matin et NO soutenu (donc dans le nez) l’après midi avec un «trou» en milieu de journée. Hormis Marmouset, tout le monde termine au moteur.
Port Joinville est plein comme un oeuf. Tiwy est déjà sur place. C’est fou le nombre de personnes qui naviguent à cette époque!
10 septembre
Nous décidons de monter sur la Turballe malgré un vent modéré et mal orienté, sauf Tiwy et Ancolie qui rentrent à Pornic et Marmouset qui reste à Port Joinville. La remontée est pénible et la promesse d’une arrivée tardive nous fait changer notre plan. Sur proposition de L’Adour très bien accueillie par la troupe nous faisons cap sur l’Herbaudiere.
11 septembre
Le vent décidément défavorable réduit les possibilités, nous montons vers La Turballe. Léger vent de NE le matin, puis pétole à midi et enfin un peu de NO dans l’après midi. Finalement une journée de navigation assez agréable. Marmouset nous rejoint le soir.
Helène et Edith ont préparé un couscous qui se révèle excellent pour l’ensemble de la flottille, un grand merci à elles, COVID oblige nous nous répartissons par groupes de 4 sur les bateaux pour déguster.
12 septembre
Nous avions imaginé de nous rendre sur Houat ou Hoedic, mais les ports riquent d’être surchargés et les vents ne sont pas favorables au mouillage.
Le groupe se disperse: Marmouset rentre à Pornic; Mora et Chypea montent sur Le Bono alors que L’Adour, Pierl’eau et Bleiz Mor décident de rejoindre Le Croisic.
13 septembre
Après une agréable escale au Croisic, dans le port pour L'Adour et Bleiz Mor et au mouillage dans le trait pour Pierl'eau, Pierl'eau prend la route du retour
pour Pornic, L'Adour et Bleiz Mor font escale àl'Herbaudière. Chypea et Mora redescendent à La Turballe.
14 septembre
Retour au bercail pour les derniers bateaux de la flottille.