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Croisière Juillet 2008 Brest

CROISIÈRE DU 16 AU 30 Juillet 2008

Mercredi 16 : au départ de Pornic, 3 bateaux, Arboulig avec Jacques et Marie-Claire, Isis seul à bord
jusqu'à Belle-Ile, Tiwy avec Charly et Philippe. Un peu de moteur avant la pointe Saint-Gildas puis
près pas trop serré (mais vent froid) jusqu'à la grande plage de Houat où le mouillage sera tranquille
pour la nuit (80 bateaux environ).

Jeudi 17: Isis part très tôt pour faire du gas-oil à Le Palet et embarquer son équipière Dominique.
Après l'île aux Chevaux, bon vent de 4 à 5 B avec seulement 2 bords de près ou bon plein seulement
jusqu'à Port-Louis.

Vendredi 18 : de Port-Louis à Sainte-Marine au près, fin au moteur entre La Voleuse et le ponton
pour éviter des bords qui nous emmèneraient trot tard. (20 heures quand même).

Samedi 19 : départ de Sainte-Marine à 9 heures, vent de 4 à 5 au près jusqu'à Penmarch, bon plein
ensuite. Entre temps, Matanouchka skippé par Bruno est venu nous rejoindre. Arrivée à Audierne-
Sainte-Evette vers 17 heures. Nuit calme sur corps mort, joli lever de soleil sur Sainte-Evette.

Dimanche 20 : départ à 9 heures. Le Raz de Sein abordé en avance nous fait faire d'amusant ronds
sous voile avant de nous permettre de le remonter. Certains auraient mal aux pieds et donc « des
difficultés à barrer »... Malgré cela, à Camaret, tout le monde se retrouve sur Arboulig pour un
anniversaire du Président.

Lundi 21 : repos à Camaret pour Arboulig et Matanouchka. Après exploration des ports de guerre et
de commerce par Isis et Tiwy, le Moulin-Blanc est l'escale avec repas au restaurant de Kersauzon.

Mardi 22 : début de remontée de l'Elorn par Isis et Tiwy, pas de vent. On profite du beau soleil
pour se laisser glisser doucement vers le goulet. Déjeuner à bord dans les calmes, puis bon vent
d'Ouest pour atteindre Camaret, port du Notic.
Repas en commun avec l'équipage d'Isis. Le vent de terre soulève un petit clapot qui résonne sous
les voûtes des bateaux pour la nuit Arboulig et Matanouchka sont partis à TrIboul.

Mercredi 23 : Isis part rejoindre Arboulig et Matanouchka à Triboul tandis que Tiwy repasse le ras
et va à Audierne, vent dans le nez comme il se doit.

Jeudi 24 : Tiwy quitte Audierne, peu de vent et moteur jusque vers 14 heures.
Ensuite le vent monte permettant d'envoyer le gennaker et de rentrer à Sainte-Marine à bonne allure
vers 17 heures. Pendant ce temps, Arboulig et Isis passent le ras sans vent et donc au moteur jusqu'à Audierne.

Vendredi 25 : Arboulig et Isis quittent Audierne sans vent mais sous la pluie.
Tiwy, plus chanceux quitte Sainte-Marine avec un peu de soleil et de vent et se trouve au niveau de
l'Île Verte quand Arboulig et Isis décident de passer la nuit aux Glénans; demi-tour pour Tiwy pour
regroupement de Baroudeurs sur les mouillages de la Chambre aux Glénans. Apéritif sur Tiwy pour
se faire pardonner son escapade solitaire.

Samedi 26 : la flotte au complet fait route au moteur (aucun vent) jusqu'à Doélan où l'amarrage sur
bouées est spécial et fait par les employés du port. Typique petit port breton avec fest-noz pour le soir.

Dimanche 27 : départ de Doélan vers 11 heures 30, petite navigation agréable beau temps, vent
faible mais un seul bord jusqu'à Locmiquelic où nous arrivons vers 16 heures 30.
Lundi 28 : étape Locmiquélic Sauzon. Peu de vent au départ, moteur, puis aux alentours de
Birvideaux, montée de 2 grains orageux dont le deuxième, particulièrement fort, voit l'anémomètre
monter jusqu'à 24 nœuds et la mer se couvrir de blanc sous l'écume des énormes gouttes de l'orage,
drues , cin-glantes et aveuglantes. Arrivée plus calme à Sauzon où les bouées de l'avant-port sont
bien chargées en bateaux. Accueil chaleureux sur Arboulig pour apéritif et repas en commun des 3 bateaux.

Mardi 29 : Tiwy quitte la flotte pour rentrée directe sur Pornic, du vent, de la houle, grand largue,
gennaker vers la fin du vent au chenal de la Loire. Rentrée
dans la baie jusqu'à Pornic au moteur. Isis pêche du maquereau qu'il partagera ce soir avec Arboulig à La Turballe.

Mercredi 30 : retour d'Arboulig et Isis à Pornic, encore peu de vent et beaucoup de moteur.
 
 

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